un peu d'histoire

 

Histoire

Les ordonnances de 1945 sont constitutives de la Sécurité Sociale. En 1951, au temps des fondations de la reconstruction de notre pays, s’est constituée la SMIRSEP (Société Mutualiste Interentreprises de la Région Sud Est de Paris). Ses concepteurs, motivés par l’amélioration des conditions de vie des salariés, en ont fait une mutuelle d’entreprises, pour répondre aux besoins ressentis dans la ville industrieuse de son siège : Ivry-sur-Seine en Val de Marne, mais aussi, sur l’ensemble de l’est parisien.

La SMIRSEP offre ainsi au tissu ouvrier en développement sur les domaines des industries de transformation et chimique, une réponse à leurs besoins de soin, de “salubrité urbaine”.

Dans ce temps singulier, la Sécurité Sociale, venant de se constituer, s’accompagne de ce que l’on nommera plus tard le “baby boom ”.

La SMIRSEP s’adapte aux évolutions de la société

Les salariés découvrent leur régime d’Assurance Maladie. Il est nécessaire de leur apporter une couverture complémentaire, pour leurs dépenses de santé restant à leur charge. Il s’agit alors de réaliser ainsi un objectif fort de mutualistes : grâce à la cotisation de chacun, supprimer la notion financière, frein à l’accès aux soins ou à la prévention.

L’expérience de la Mutualité, dont les fondements remontent à la fin du 19ème siècle, lui confère ce rôle d’acteur, complémentaire santé.

La SMIRSEP se développe. Dès les années 60, l’originalité de notre offre tient à l’ajustement de nos prestations pour chaque entreprise. La croissance de notre Mutuelle s’accompagne d’un adossement à la F.M.P., Fédération de la Mutualité Parisienne, acteur majeur de l’Ile-de-France, qui fédère aujourd’hui 230 mutuelles et près de 4,5 millions de personnes protégées.

Durant les années 80, il apparaît indispensable de permettre aux personnes de nous rejoindre à titre individuel. Une gamme de cotisations est proposée pour répondre à la qualité de couverture recherchée par ces adhérents. Dans ce temps, le “I” de SMIRSEP se transforme d’Interentreprises, en Interprofessionnelle.

La SMIRSEP propose des solutions pour chacun

Notre originalité s’affirme pleinement durant les années 90. Nous adaptons nos réponses aux besoins de chacun, renforçons les conditions d’équilibre entre les cotisations et les prestations servies. La diversité des mutualistes qui compose la SMIRSEP s’exprime au travers de salariés, cadres, non cadres, actifs, retraités, mais aussi pour les catégories familiales, pour les conjoints ou encore les enfants, jusqu’à 27 ans, s’ils sont étudiants.

La généralisation du tiers payant permet à nos adhérents de ne plus faire d’avance de dépenses de santé ou accélère les remboursements par le biais de la télétransmission. Le prélèvement des cotisations simplifie leurs paiements, pour ceux qui le désirent.

Nos accords conventionnels avec les différentes Caisses Primaires d’Assurance Maladie de France, facilite les prises en charge de nos adhérents en région.

La vie démocratique de la SMIRSEP, des instances dirigeantes, est à l’image de celles des associations régies par la Loi de 1901. Le “code de la Mutualité” fonde nos règles. Il impose notamment à notre conseil d’administration un renouvellement dans les années 2000, pour n’avoir qu’1/3 de membres de plus de 65 ans.

Ce cap nous tourne vers le 21éme siècle, l’expérience de nos administrateurs plus anciens est toute fois valorisée en Assemblée générale.

Notre conseil d’une douzaine de membres répond à la vocation d’organisation de notre mutuelle. Le Bureau, constitué du Président, de la Secrétaire générale, et de la Trésorière générale, œuvre avec les administrateurs, les salariés, ainsi que la Fédération (FMP), à la bonne gestion des prestations et du développement de la mutuelle.

Les négociations, la proximité avec les entreprises qui nous font confiance, ainsi qu’une relation privilégiée avec nos adhérents individuels ou collectifs, sont au cœur de nos orientations.

A partir de 2010, via notre site Internet, des informations peuvent être obtenues, sur nos offres, le montant des cotisations, chacun pouvant aussi suivre en ligne le règlement de ses prestations. La vie de notre mouvement y est très présente.

La SMIRSEP, une société de personnes, au service de la promotion de la santé.

De nombreux combats nous animent. Ils ont au cours des décennies passées, permis de fonder le “pacte social” auquel nous sommes attachés. Pour porter ses valeurs, le principe de solidarité passe par des revendications telles que faire reculer la pratique des dépassements d’honoraires ou encore défendre la Sécurité Sociale, pilier de notre système de santé.

Notre histoire témoigne de nos capacités d’adaptation à l’évolution de notre environnement, de la force créative du mouvement mutualiste, pour construire une réponse humaine aux questions de santé. Les évolutions du tissu industriel de nos entreprises sont prises en compte. De même les attentes de nos adhérents individuels comme en témoigne la palette de nos offres.

C’est avec vous que nous sommes forts. Ensemble nous démontrons la capacité de nous organiser pour construire un monde solidaire, durable.